Actualités

Un cabinet de conseil, pour quoi faire ?

Alors que les cabinets de conseil se multiplient, leur rôle reste encore flou pour de nombreux particuliers et professionnels. Aide à la productivité, analyse des freins à la croissance, l’expertise d’un consultant est bien souvent une alliée indispensable pour redynamiser le développement d’une structure ! Une aide précieuse à laquelle renoncent pourtant bon nombre de dirigeants, faute d’informations suffisantes. Entre gestion des risques et expertise spécialisée, quel est l’intérêt d’un cabinet de conseil ?

Quel rôle pour le cabinet de conseil ?

Très simplement, la mission du consultant s’axe autour d’une réflexion et du partage de conseils à ses clients. Les missions, plus ou moins longues selon les besoins, pourront toucher à l’informatique, au management, aux ressources humaines et bien plus encore ! L’idée ici, c’est d’accompagner vos projets vers des évolutions constructives à forte valeur ajoutée. Au-delà de ses seules compétences, l’expert s’en remet aussi à des visions et des outils externes avec la volonté d’innover sans cesse le tout dans une logique de rentabilité à long terme. D’où l’importance de s’en remettre précisément à un conseiller spécialisé dans le secteur dont il est question. Parce que les décisions professionnelles ne se jouent pas à la roulette, il est essentiel de se faire conseiller.

Conseil en gestion de patrimoine

Le domaine patrimonial est un secteur complexe où les nombreuses possibilités d’épargne multiplient les risques de se tromper ! C’est ici que le conseiller en gestion de patrimoine intervient, afin d’orienter les choix des particuliers et des entreprises dans ce qui touche aux successions, à la fiscalité ou aux investissements. Tour à tour il prend note des attentes et des besoins de chacun avant d’établir un bilan sur lequel reposera une future stratégie sur-mesure. Quel que soit le projet et les clients concernés, les objectifs restent globalement les mêmes : valoriser le patrimoine tout en le préservant des aléas de la vie  et offrir ainsi une stabilité financière sur le long terme !

Conseil de gestion en entreprise

Aucun mode de gestion d’entreprise ne peut être définitif. Ils conviendront sur une durée plus ou moins longue mais seront contraints d’évoluer avec les bilans annuels et les évolutions de chaque entreprise. Pas toujours facile dans ces cas-là de déterminer ses points faibles et la direction que devrait prendre la nouvelle stratégie ! Un regard et une expertise externes pourront alors ouvrir d’autres opportunités de résolution. À la clé pour les entreprises, des méthodes de gestion innovantes, mieux adaptées à leurs nouvelles organisations. Une vraie source d’économies qui vous empêche de vous tourner systématiquement vers le recrutement pour insuffler à votre travail une compétence supplémentaire spécifique. L’embauche d’un conseiller de gestion en entreprise ne dure que le temps d’une mission très limitée, et vous permet de ne payer que pour les services dont vous avez besoin. L’occasion aussi de gagner du temps pour être plus performant dans ses résultats et savourer son temps libre en toute tranquillité.

Conseil en gestion des risques

La sécurité est un aspect fondamental de toutes les entreprises, et fait partie de ces obligations légales auxquelles les employeurs doivent se conformer. On parle ici de la sécurité physique bien évidemment, mais aussi du bien-être moral et psychologique des employés ainsi que de la prévention des éventuelles maladies liées au travail. Or, de récentes études révèlent plutôt que ces dernières années ont été marquées par une très nette progression des pathologies à effets différés, liées aux risques professionnels. La mission d’un cabinet de conseil en gestion des risques consistera en la mise en place d’une stratégie d’amélioration des conditions de travail des salariés, sous la supervision des entreprises. Cela passera généralement par la hiérarchisation des risques, le choix des moyens de contrôle adaptés à chacun, ou l’élaboration de campagnes destinées à sensibiliser et former les acteurs concernés aux menaces auxquelles les expose leur métier (formations en gestes et postures, diagnostics de pénibilité au travail, livret d’accueil dédié à la sécurité…).

Comment ça marche ?

À chaque consultant sa méthode ! Il faut savoir que les avocats spécialisés et les experts-comptables peuvent aussi proposer des services de conseils tout comme les cabinets spécialisés. Leur rôle se limitera dans tous les cas à comprendre les besoins réels de leurs clients de manière à leur proposer des solutions. Particuliers et professionnels restent à chaque instant maîtres de leurs projets et de leurs décisions. Le travail de l’expert suit cependant de façon générale des grandes lignes identiques.

  • Écouter les attentes et les avis de chacun.
  • Observer en profondeur le fonctionnement de l’entreprise.
  • Analyser les premières données mais aussi les salariés et les valeurs de l’entreprise.
  • Dresser le bilan de toutes ces observations.
  • Proposer ses solutions sur-mesure.

Un vrai coup de pouce pour optimiser vos performances et préparer au mieux vos projets d’avenir !